Site officiel de la commune de Lièpvre (Haut-Rhin - Alsace - France)
Site Officiel de la commune de Lipvre
» Accueil  » Pratique   » Vie paroissiale


La paroisse de Lièpvre a former une communauté de paroisses avec Ste Marie aux Mines, Ste Croix aux Mines et Rombach le Franc pour mettre en commun le dynamisme, le savoir faire, les compétences des uns et des autres, comme cela s’est fait pour la communauté des communes.

Chaque paroisse garde son identité, son conseil de fabrique. Un conseil pastoral du Val d’Argent existe déjà depuis quelques temps ; il est composé de 3 représentants de chaque paroisse avec les prêtres et la coopératrice. Il réfléchit sur les problèmes qui se posent afin de chercher des solutions.


Une équipe d’animation pastorale composée de 7 membres va se mettre en place sous peu. Cette équipe sera chargée de mettre en route les solutions trouvées et proposées par le conseil pastoral.
Puis notre communauté de paroisses sera officiellement reconnue par l’Archevêque de Strasbourg. L’union fait la force.


    L’Eglise de LIEPVRE

    La première mention d’une église apparaît au XIème siècle. Probablement implantée sur le site de l’église actuelle, elle était de style roman et avait un clocher couvert d’un toit à deux pans. La tour abritait le cœur (carré) qui était orienté à l’est. Vers le milieu du XVème siècle, on rehausse la tour désormais coiffée d’une flèche. On y installe aussi la cloche « historique » fondue en 1542. Le16 avril 1502, par une bulle papale, le prieuré de Lièpvre fut uni à la collégiale de Nancy. La paroisse, quant à elle, continue à dépendre du diocèse de Strasbourg et du doyenné de Sélestat. Nouvelles transformations en 1752. Désormais le chœur est orienté à l’ouest et l’on installe le portail côté est. C’est l’église telle que nous la connaissons de nos jours.

    D’après Jean KIEFFER